Ma vision de la thérapie
Mon choix s'est porté vers la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) ®. C'est une approche humaniste, intégrative et expérientielle (basée sur les sensations), centrée sur la création de solutions afin de développer des changements puissants et durables. La plupart du temps trouver la cause du symptôme ou du mal être ne suffit pas à le résoudre. Un symptôme quel qu'il soit et un système de défense, une solution temporaire que le corps ou l'esprit a trouvé pour survivre. Il est donc important de ne pas le retirer sans le comprendre. La ''pathologie'' ou la souffrance vient du fait que nous réagissons toujours de la même façon face à la problématique. Le but de la thérapie est de recréer du mouvement pour sortir de ce cercle vicieux et trouver une solution, une nouvelle façon de réagir pour que le symptôme n'ait plus lieu d'être. Les différents outils que je mets à votre disposition sont intégrés dans cette approche.

Hypnose
L’hypnose évoque un état passager d’attention modifié chez le sujet. Il peut s’auto-induire ou être produit par une autre personne.
L’hypnose est un état d'hyper-conscience qui amène le corps et l’esprit vers une profonde détente. La focalisation sur un objet visuel, auditif ou kinesthésique ou tout simplement sur ses sensations corporelles permet de rentrer dans un travail inductif. La fonction logique s’atténue au profit de la fonction imaginative, lieu de réponses émotionnelles. C’est en allant rencontrer l’émotion, que se manifestent les parties inconscientes.
L’hypnose est donc un levier thérapeutique pertinent, en s’intégrant à la psychothérapie, comme amplificateur et accélérateur. Il permet d’accéder à des ressources plus inconscientes, permettant l’émergence d’un matériel thérapeutique (émotions, réviviscences) utile pour la suite du travail sur soi.

Thérapies Brèves
Il s’agit de se focaliser sur ce qui fonctionne, de rechercher activement les exceptions, de repérer les processus agissants, puis de travailler avec les sensations. La thérapie brève permet sur une durée réduite, de solutionner un certain nombre de troubles et est une bonne réponse pour les personnes qui n'ont pas le temps de suivre un programme long et astreignant et dont les troubles qu'ils rencontrent ne nécessitent pas forcément une thérapie de longue haleine. Il est fréquent d'utiliser des outils comme l'hypnose dans ce genre de thérapie.

Thérapie des états du moi
Cette vision thérapeutique est encore peu connue en Fance mais elle m'a été enseigné à l'institut Way Inside par le Dr. Silvia Zanotta, ainsi que le Dr. Maggie Phillips. La personnalité est pensée comme étant composée d’innombrables partie (états du Moi), chacun servant une fonction adaptative. La Thérapie des Etats du Moi (TEM) est un modèle intégratif très efficace dans de nombreux cas cliniques. Bien qu’il y ait plusieurs modèles des parties, la TEM est spécifique dans son approche de la personnalité et utilise l’hypnose pour atteindre des aspects du moi, inconscients, cachés ou évasifs qui jouent un rôle majeur dans les symptômes post-traumatiques comme l’anxiété, la douleur, la dissociation, la dépression mais aussi pour des difficultés qui ne répondent pas aux approches des traitements habituels.

Mosaïc ®
MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est une thérapie psycho-neurobiologique qui s’appuie sur l’Approche Solutionniste Expérientielle® et la théorie de la Synchronisation Stochastique Neuronale. Les recherches en neurosciences issues des travaux sur l’EMDR ont démontré que les Stimulations Bilatérales Alternées permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique. MOSAIC® permet cette transformation sans douleur en utilisant les principes de la Thérapie Solutionniste Expérientielle® selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin et qui est déjà disponible en elle. MOSAIC® est une thérapie holistique, stratégique et intégrative qui offre un accompagnement personnalisé basé sur le processus psychopathologique singulier de la personne. Les indications de MOSAIC® sont les psycho-traumatismes, trouble des conduites alimentaires, les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les TOC, les addictions ... (S. Khalfa, G. Poupard, 2019).Cette méthode novatrice de thérapie a été co-créée en 2019 par Guillaume Poupard (Dr enPsychopathologie, Psychologue Clinicien) et Stéphanie Khalfa (Dr en Neurosciences, Chercheur auCNRS).
•Khalfa, S, Poupard, G (2020). MOSAIC : A new pain-free psychotherapy based on neuronal mechanisms. TheAmericain Journal of Psychotherapy.
•Khalfa, S. (2019.). Prise en charge du traumatisme psychique par la thérapie EMDR et mécanismes cérébrauximpliqués. Revue de neuropsychologie, 7.
•Rousseau PF, Boukezzi S, Garcia R, Chaminade T, Khalfa S. Cracking the EMDR code: Recruitment of sensory,memory and emotional networks during bilateral alternating auditory stimulation. Aust N Z J Psychiatry. 2020 Apr9:4867420913623.